coupure ou pas coupure ?

Publié le par Soph

Pour ou contre un repos annuel.


La plupart d'entre nous terminent leur saison par un objectif majeur tel que l'UTMB, les templiers, la diagonale des fous ou tout autre épreuve. Dans les semaines qui suivent il est normale de sentir une fatigue générale et un manque de motivation et d'énergie. Il est donc légitime de souffler et une coupure est effectivement nécessaire. Et même si vous n'avez pas couru un très long trail, la saison a été longue et vous a certainement fatigué aussi bien physiquement que psychologiquement, et un moment de repos est toujours bienvenu pour vous régénérer et vous redonner l'envie d'avoir envie.


Ainsi pour certains une coupure de 3 à 5 semaines est indispensable afin de recharger les batteries. Attention, cela ne veut pas dire rester inactif, simplement après une ou deux semaines de repos, on évite la course à pieds, on ne planifie rien, mais selon l'envie du moment on sort se dépenser autrement avec des sports portés comme le vélo, la natation, le ski ou les raquettes ou pourquoi pas le nordicwalking.


La reprise se fera progressivement afin de réhabituez votre corps à la course à pieds et notamment aux impacts au sol difficiles à encaisser. Pendant quinze jours il faudra donc y allez tout doux, 2 footing associé à 1 ou 2 sorties en vélo. Puis à partir de la 3ème semaine vous pourrez ajouter une séance qualitative courte tous les 7 jours, jusqu' a retrouver vos sensations et rythme habituel.


Mais pour d'autres, se sont les sensations de fatigue et d'envie de courir qui imposeront ou non une coupure de quelques jours à quelques semaines. Avec la même logique, pas d'arrêt total mais une diversité d'activités et d'intensité et ce pendant le temps qu'il faudra.

Tout en se souvenant que pour être en forme et bien vieillir, ce sont le sport et l'hygiène de vie qui sont indispensables.


Pour moi, ce fut une coupure forcée, blessure, de 4 semaines avec très peu d'activités physiques à part de la marche à pieds. La reprise est prévue pour cette semaine.


Et vous que faites vous ?


Source: esprit trail n°15 janvier 07

Publié dans Divers

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Valérie 05/12/2008 07:59

Article de circonstance ... Bonne reprise !

Alain 04/12/2008 19:13

Décidément les coupures forcées sont d'actualités, probablement pour la plupart une fatigue générale en fin de saison et le corps a besoin de se regénérer.Bonne reprise.

eric74 04/12/2008 10:36

tout comme toi chère Sophie , coupure forcée 1 mois d'arrêt avec de la marche en entretien , depuis j'ai repris progressivement et doucement ..... sinon j'ai toujours eu des mois de novembre relativement faible en activités physiques , rien de prémedité , plutot l'envie n'etait plus là .....

Sydoky 04/12/2008 09:39

Et bien après mon marathon de Lausanne, la 1ère semaine je n'ai rien fait du tout......puis la 2ème et la 3éme semaine je n'ai fait que 4 sorties par semaine en alternant vélo (2 sorties)  et CàP (2 sorties).....ensuite j'ai commencé mon entraînement pour les cross. Voilà et je pense avoir bien récupéré vu le chrono de mon premier cross.Bonne journée et bonne reprise à toi