Au programme : boue et vent violent

Publié le par Sophie

Pour ce premier Trail de la saison, nous avons choisi le trail Glazig dans les Côtes d'Armor en Bretagne, et je ne fut pas déçu.

Nous arrivons donc à Plourhan le samedi 10 février, au gîte que nous avons loué. En fin d'aprés midi une petite ballade à St Quai Portrieux le long de l'océan.






 

 

 

 

 


Le soir un repas avec des féculents pour faire le plein de carburant en prévision de ce qui nous attends demain.

Aprés une nuit pluvieuse, nous nous préparons à affronter un terrain boueux, collant et glissant.

Départ du gîte à 8h40, arrivé sur le site, prise des dossards et des informations sur le déroulement de la journée. La stress commence à montée mais je suis détendue aprés c'est course de préparation. Nous retournons à la voiture pour se préparer.La pluie s'est arrêtée et devrais ne pas nous accompagnée pendant la course, par contre le vent est toujours aussi fort, je décide donc de prendre mon coupe vent sans manche qui me protége bien des rafales.
9h15 nous allons voir le départ du canitrail (c'est à voir) c'est impressionant car des fois les chiens vont plus vite que leur maître aïe aïe !!! et puis nous allons nous échauffé autour du site. L'heure du départ approche alors que les concurrents du canitrail en terminent avec leur parcours (8km).


9h43 le départ est lancé et c'est parti pour un parcours de 14km autour des villages de Plourhan et Lantic entre campagne et sous bois. C'est ainsi que les 273 concurrents dont 73 féminines s'élancent sur les chemins verdoyant de la côtes Goëlo. Le parcours n'affiche pas un fort dénivelé (220m) mais il est rendu difficile par la pluie tombée en abondance à la veille du WE et dans la 2ème partie il faudra encaisser 3 à 4 raidillons.

Malgré tout le départ est rapide, je reste derrière ma soeur mais rapidement je décide ne pas la suivre est de ralentir car je ne veux pas me mettre dans le rouge et profiter du ce premier trail sans souffrir. Je trouve donc une dame qui avance à mon allure et nous faisons équipe alors que Sarah est déjà loin, je ne la vois plus dans cette farandole de coureurs (c'est magnifique).

La première partie est relativement plate mais très boueuse et collante rendant les appuis diffiiciles et instables surtout dans les champs labourés et les chevilles souffrent (merci au kiné pour la proprio). Pour le moment tout va bien , musculairement c'est impécable, je me dit que ma prépa est bonne, je gère ainsi les difficultés et les changements de terrain et donc de rythme. Par contre ma coéquipière du jour m'a lâché, je suis donc seule pour la fin du parcours. Les passages dans les sous bois sont gras et plus techniques offrant de belles relances et c'est un régal pour moi, j'adore ça.

La dernière partie est épprouvante avec ces côtes très courtes et très raides avec des appuis qui glissent sous cette terre trempées. Mais ça passe et je relance pour les deux derniers kilomêtres. A 800m de l'arrivée j'entends un « allez So !» c'est ma soeur qui a terminer et qui est venu me rjoindre pour m'encourager et prendre quelques photos (l'avantage d'être derrière, merci à toi sister). Derniers mêtres et dernier bourbier plein d'eau, je franchis la ligne d'arrivée heureuse par ce magnifique parcours. Sarah me rejoinds et je lui demande de prendre mes running qui ne sont plus rose mais noir de boue, on rigole et on se dirige vers le ravitaillement qui est très complet et qui nous est offert par une organisation tres chaleureuse et acceuillante. Puis on échange nos impressions sur le parcours et nos sensations.








 

 


 

 


Malgré le parcours rendu difficile par les conditions climatiques, j'ai beaucoup aimé ce trail et je me suis fait plaisir du premier au dernier kilomêtre et c'est bien là l'essentiel. Puis cette course de préparation m'a permis de me rassurer sur ma forme physique et sur mes capacités à tenir une allure soutenue.


Résultat: 14 km 220m de dénivelé en 1h43min soit 233ème au scrach et 48ème féminine et 17éme/21 dans ma catégorie SF.

Publié dans Courses 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je vois avec plaisir le joli décompte tout la haut .... <br /> bizzz à tout bientôt <br />  
Répondre
A
Au cas ou tu ne les aurais pas vues :http://www.yanoo.net/index.php4?cat=1&id=3774
Répondre
S
Eric et hervé merci pour vos com'hervé je te mettrais une photo de mes chaussures quand elles seront propres et tu veras la diférence.A+
Répondre
R
super sophie .... et comme le plaisir était au rendez vous v'la l'essentiel bizzz
Répondre
A
Sérieusement, elles n'étaient pas roses des chaussures ? Je me souviens de mon premier trail à l'AberWrach (http://breizhsportaventure.free.fr/letraildelaberwrach.htm) j'avais mis des chaussettes blanches...
Répondre